Les mathématiques était à l'honneur
la semaine du 14 au 22 mars 2015.
Le concours 2015 TRIO avait commencé le π-day (samedi 3/14/15 à 9:26:53 en format de date américaine).
Différents évènements ont eu lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits étaient ouverts à tous les élèves du collège. Lire la suite ou ici pour plus de détails.
- Ateliers de création fractales : lundi ou vendredi entre 13h et 14h, fabrication d'un triangle de Sierpinski (dessin et coloriage) ou d'un "dragon" (découpage et pliage) par les élèves volontaires. Lire la suite pour plus de détails.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes le mardi 17 mars : les élèves des 6 classes participantes trouveront les corrigés de l'épreuve d'entraînement ainsi qu'une sélection de liens dans l'article consacré au rallye.
- Concours Kangourou le jeudi 19 mars : les 87 inscrits peuvent consulter cet article pour se préparer à l'épreuve.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix a eu lieu mercredi 18 mars à Poitiers et le palmarès se trouve ici.

Les ateliers de création fractales


Les élèves qui souhaitent réaliser à plusieurs un grand triangle de Sierpinski (voir cet article) peuvent venir en salle multimédia pour tracer, sur la feuille qui leur sera fournie, la figure géométrique ci-dessous à gauche. Ils pourront la colorier avant de l'assembler avec celles réalisées par les autres volontaires. Si, au dessin et au coloriage, vous préférez le découpage et le pliage alors vous pourrez vous essayer à la réalisation d'un "dragon" (voir cet article) sur le modèle de celui situé ci-dessous à droite. Aucune inscription n'est nécessaire, les volontaires devront simplement se rendre en salle multimédia entre 13h et 14h, lundi ou/et vendredi, avec le matériel nécessaire : règle/crayons de papier et de couleurs pour le triangle ou simplement une paire de ciseaux pour le dragon.



Le concours : "Un jour une énigme"


Une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi et jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’au lendemain matin 8h20 pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe. Un tirage au sort aura lieu à la fin de la semaine parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes. A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

Le concours : "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." au self


Comme l'an dernier, en fonction du nombre de participants ou en cas d'ex-æquo, une finale sera peut-être organisée et les meilleurs seront récompensés.
Pour participer à ce concours, aucune inscription n'est nécessaire, il suffit de se rendre sur cet article du site du collège pendant la semaine des mathématiques et de choisir dans le menu déroulant la variante nommée "Concours". Pour valider la participation, il suffit alors de sauver la partie en utilisant les identifiants utilisés au collège (ceux de Scribe/Eole/Connexion++/LaboMep). Il est possible par ce moyen d'arrêter ou de reprendre cette partie autant de fois que nécessaire, c'est le dernier score validé avant dimanche 22 mars 20h qui comptera.
Les élèves qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas participer sur ordinateur peuvent le faire à l'aide du bulletin qu'ils trouveront pendant toute la semaine à la vie scolaire et dont un extrait se trouve en fin d'article à titre d'exemple (la véritable grille du concours sera bien évidemment différente).
La règle du jeu est expliquée dans l' article du TRIO mais elle est également présente sur le bulletin de participation ainsi que ci-dessous :