Articles

3èmes latinistes et hellénistes - Sorties à Rom - jeudi 16 et 23 juin 2022

Les élèves de 3èmes, latinistes et hellénistes, de Frontenay Rohan-Rohan et de Mauzé sur le Mignon se sont rendus à Rom, appelé Rauranum au temps des Romains, dans l'Est du département à environ 1 heure de bus du collège. Ils ont participé à deux ateliers, un le matin et un l’après-midi : fabrication d’une lampe à huile et initiation aux fouilles archéologiques, grâce à Sabrina, Mathilde et Ludovic, les dynamiques animateurs du musée de Rom.

Chasse au trésor pour les latinistes et hellénistes.

Pour clore l’année des courageux latinistes et hellénistes, une chasse au trésor a été organisée pour chaque classe avec des énigmes à résoudre. Les élèves ont dû déchiffrer des phrases écrites en hiéroglyphes, en latin ou en grec. Bravo à eux et un grand merci aux participants adultes professeurs et personnels qui ont joué le jeu et sans lesquels une telle activité ne serait pas possible.

Sortie à Rom pour les 5èmes 1, 2 et 3

Jeudi 6 juin 2019, les latinistes de 5è1, 2 et 3 sont partis à Rom (Rauranum) réaliser une lampe à huile et participer à un atelier de fouilles archéologiques pour découvrir le métier d’archéologue. Ils sont revenus au collège très contents de cette sortie.

Sortie des latinistes à Rom

Les latinistes des 5è 4, 5 et 6 ont passé la journée sous un beau soleil à Rom. Ils ont participé à deux ateliers : ils ont fabriqué une lampe à huile en argile et ont pu découvrir le métier d'archéologue grâce à un atelier "fouilles". Ils se sont appliqués dans les deux activités ; ils sont repartis avec leur lampe et une pièce de monnaie imitée de l'Antiquité.

Rom 2018

Voici quelques photos de la sortie à ROM avec les élèves latinistes :

Sortie à Rom avec les 5èm1, 5ème2 et 5ème4

Quelques photos de la sortie à Rom :

Voyage en Italie mai 2017

Chers parents,

Nous sommes arrivés à Rome aux alentours de 7h20, avant d'atteindre le centre et surtout le petit déjeuner, nous traversons les embouteillages. Il y a de la circulation mais cela reste raisonnable.

pour l'instant personne n'a été malade et tout s'est très bien passé.

D'autres nouvelles ce soir si le wifi de l'hôtel le permet!

Italie lundi 22 mai

Chers parents,

Ce matin le réveil a eu lieu à 6H45, le temps de prendre le petit déjeuner, de remonter se laver les dents et de descendre les valises, il est 8h15 et nous partons pour une heure et demi de route, ponctuée de vues sublimes sur la mer, direction le sud et Paestum.

Italie 23 et 24 mai

Ce matin nous nous sommes tous levés de bonne heure pour partir en direction de Rome.

Après un peu plus de deux heures de route, nous sommes arrivés à Rome. Notre première visite sera pour les musées du Vatican. Nous longeons la place St Pierre qui est déjà noire de monde et contournons les hautes enceintes du Vatican pour arriver à l’entrée des musées.

voyage en Italie: Samedi

Chers Parents,

Ce matin départ à 7H45 direction le Vésuve. Après environ deux heures de route et un arrêt pipi, nous commençons à gravir en autobus la montagne. Arrivés au parking, nous commençons l’ascension du Vésuve. Heureusement il fait frais et il y a du vent. La montée est fatigante mais tout le monde arrivera en haut !

Voyage en Italie: Vendredi

Chers parents,

Nous sommes arrivés à Rome aux alentours de 7H30 avec les embouteillages ; nous avons atteint le colisée vers 9h.

Nous avons commencé par un petit-déjeuner composé de jus de fruits, boissons chaudes, biscottes, beurre et confiture.

Italie dimanche 21 mai

Chers parents,

Aujourd’hui la journée a entièrement été consacrée à Pompéi.

Après un court trajet d’environ 15-20 minutes nous arrivons sur le site. Comme hier nous nous séparons en deux groupes pour faire la visite guidée.