Ce premier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) était proposé par les élèves de 6ème qui avaient commencé par expliquer par écrit aux élèves de CM comment construire la figure de base. Les échanges se sont poursuivis par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article. Vous pouvez accéder librement aux différents programmes de constructions qui sont à présent accompagnés par des vidéos que les 6èmes ont réalisé par la suite.

L'épreuve de mathématiques du DNB 2017 a eu lieu le jeudi 29 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Les puzzles seront au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes de cette année (voir l'article sur l'édition 2013).
Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT.

Ce deuxième pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) est proposé par les élèves de CM qui ont commencé par expliquer par écrit aux élèves de 6ème comment construire la figure de base sur une enveloppe. Les échanges se déroulent par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article.
Vous trouverez également à présent les premières vidéos réalisées par les CM pour montrer comment réaliser le pliage.

La longitude et la latitude sont des notions de géographie qui sont aussi à présent au programme de géométrie de 3ème. Pour les découvrir ou mieux les comprendre, vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo extraite du film Dimensions ("Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !") ainsi qu'une figure réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad.

Ce premier défi a été lancé par les élèves de CM qui ont expliqué par écrit aux élèves de 6ème comment construire un premier puzzle qu'ils avaient manipulé et étudié en classe au préalable (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

Ce dernier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) a été proposé aux élèves des deux niveaux lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 14 juin. Inspiré d'un pliage proposé par Didier Boursin lors de la remise des prix du Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2016, les élèves de 6ème et de CM devaient commencer par réaliser ensemble sur une enveloppe le programme de construction qui se trouve dans la suite de l'article avant de la plier pour obtenir un premier tétraèdre. Le but était par la suite de compléter le tétraèdre de Sierpinski commencé pendant les ateliers craftales 2016.

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 28 mars. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet ainsi qu'une petite vidéo pour illustrer la nécessité de prévoir un moyen de protection de l'éolienne quand la vitesse du vent devient trop importante (voir le sujet de technologie ainsi que l'exercice 4 de celui de mathématiques).

Ce deuxième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis) a été lancé par les élèves de 6ème qui ont expliqué par écrit aux élèves de CM comment construire à leur tour un puzzle. Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

Le cube Soma est un casse-tête composé de 7 pièces qui peuvent être assemblées pour former un cube. Des élèves de sixième du collège et de CM2 des écoles du secteur (dont certains échangeaient depuis quelques mois dans le cadre d'une liaison autour des pliages) se sont rencontrés dernièrement pour chercher ensemble sa constitution exacte puis ils ont modélisé les pièces dans minetest (clone libre de minecraft) pour qu'elles puissent être ensuite réalisées avec l'imprimante 3D du collège.
Vous trouverez dans la suite de l'article toutes les photos et les vidéos de ces deux rencontres qui ont eu lieu le 30/05/2016 et le 17/06/2016.

L'épreuve de mathématiques du DNB 2016 a eu lieu le jeudi 23 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Ce sont les enseignants des deux classes qui ont lancé ce troisième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Nous avons proposé à tous les élèves de partir du puzzle à 3 pièces pour le transformer en un puzzle à 5 pièces en suivant les instructions qui se trouvaient dans le premier commentaire. A présent que tous les défis sont relevés, nous pouvons préciser qu'il s'agit du puzzle de Sam Loyd dont il était question dans le rallye mathématique Poitou-Charentes 2014.