Dans le cadre d'une liaison Ecole-Collège,

des élèves de CM de FRONTENAY ROHAN-ROHAN

et ceux de la 6-1 BASTET

ont travaillé ensemble ou en parallèle pendant

l'année scolaire 2015-2016 sur les pliages.


C'est le thème du Rallye Mathématique Poitou-Charentes de cette année,
organisé par de l'APMEP, qui a inspiré cette liaison.

Les différentes activités sont classées ci-dessous par ordre chronologique de la plus ancienne, commencée en janvier, à la plus récente, réalisée en juin. Les articles ne sont plus protégés par un mot de passe et la rédaction des commentaires n'est plus réservée aux seuls élèves concernés.

Avant de poster un premier commentaire, une lecture des conseils donnés dans le cadre ci-dessous est recommandée. Pour mieux les comprendre et en lien avec le B2i, nous invitons également les élèves à commencer par les excellentes animations "Vinz et Lou" suivantes :

Quelques conseils pour rédiger un commentaire :
- utilisez le bouton "Répondre" (Répondre) pour organiser et faciliter la lecture des différentes discussions.
- pensez à demander l'autorisation à votre professeur si vous êtes à l'école ou au collège ou à vos parents si vous êtes chez vous.
- n'indiquez pas votre nom de famille mais simplement votre prénom et votre classe car les commentaires deviendront public en fin d'année (l'utilisation d'un pseudonyme est souvent souhaitable pour se protéger mais pas nécessaire ici).
- soyez précis (le vocabulaire est très important dans ces échanges), polis (faites de votre mieux pour soigner l'orthographe) et patient (votre message ne sera publié qu'après vérification afin d'éviter les messages hors sujet ou déplacés).

 

Ce premier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) était proposé par les élèves de 6ème qui avaient commencé par expliquer par écrit aux élèves de CM comment construire la figure de base. Les échanges se sont poursuivis par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article. Vous pouvez accéder librement aux différents programmes de constructions qui sont à présent accompagnés par des vidéos que les 6èmes ont réalisé par la suite.

Ce deuxième pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) est proposé par les élèves de CM qui ont commencé par expliquer par écrit aux élèves de 6ème comment construire la figure de base sur une enveloppe. Les échanges se déroulent par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article.
Vous trouverez également à présent les premières vidéos réalisées par les CM pour montrer comment réaliser le pliage.

Ce dernier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) a été proposé aux élèves des deux niveaux lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 14 juin. Inspiré d'un pliage proposé par Didier Boursin lors de la remise des prix du Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2016, les élèves de 6ème et de CM devaient commencer par réaliser ensemble sur une enveloppe le programme de construction qui se trouve dans la suite de l'article avant de la plier pour obtenir un premier tétraèdre. Le but était par la suite de compléter le tétraèdre de Sierpinski commencé pendant les ateliers craftales 2016.

Le cube Soma est un casse-tête composé de 7 pièces qui peuvent être assemblées pour former un cube. Des élèves de sixième du collège et de CM2 des écoles du secteur (dont certains échangeaient depuis quelques mois dans le cadre d'une liaison autour des pliages) se sont rencontrés dernièrement pour chercher ensemble sa constitution exacte puis ils ont modélisé les pièces dans minetest (clone libre de minecraft) pour qu'elles puissent être ensuite réalisées avec l'imprimante 3D du collège.
Vous trouverez dans la suite de l'article toutes les photos et les vidéos de ces deux rencontres qui ont eu lieu le 30/05/2016 et le 17/06/2016.