Après avoir étudié le Craps en lançant de véritables paires de dés, certains élèves de troisième ont créé avec Scratch un jeu assez similaire où l'on ne parie pas sur la somme mais sur la différence des deux dés.
Vous pourrez tester votre chance dans la suite de l'article avec les deux premières versions proposées puis peut-être découvrir une stratégie gagnante avec les simulations suivantes...

Le jeu de Nim est mentionné dans le nouveau programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) qui doit être appliqué cette année. A titre d'exemple, l'épreuve des batonnets de l'émission Fort Boyard rentre dans cette vaste famille de jeux.
Vous trouverez dans la suite de l'article un laboratoire pour jouer/expérimenter/créer différentes variantes et ainsi travailler à la fois le calcul mental et en même temps cette nouvelle partie du programme intitulée "Algorithmique et programmation".

Scratch est un langage de programmation qui permet de créer des histoires, des jeux et des activités sans avoir besoin d'un langage de programmation technique. Il permet de raisonner logiquement, d'apprendre à débugger un programme et de construire un programme de l'idée initiale à la fin. 

Voici le lien pour découvrir Scratch : https://scratch.mit.edu/

Et voici le lien pour les cartes de découverte de Scratch : Cartes_Scratch.pdf

Il ne vous reste plus qu'à avoir de l'imagination et pas mal de réfléxion !

 

L'an dernier dans le cadre d'un travail sur le parallélogramme, des élèves de cinquièmes ont appris à programmer une procédure dans GéoTortue et cette année ce sont des sixièmes qui l'utilise pour travailler sur les angles. Comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article, c'est un moyen efficace pour dessiner des objets géométriques pourtant très complexes que l'on appelle des fractales comme le triangle de Sierpinski, le flocon de Koch et une de ses variantes appelée courbe de Cesàro.

Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).