Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).
L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP.

Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).

Un exercice pour s'entraîner à développer des expressions littérales.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur le bouton au bas de la page pour vérifier la réponse.

Figures dynamiques illustrant les exercices de la fiche "Géométrie et Inéquations".

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Le Plus Grand Diviseur Commun de deux nombres peut être obtenu à l'aide d'un tableur. Vous trouverez ci-dessous les deux algorithmes étudiés en classe de 3ème. N'hésitez pas à modifier les cellules B2 et C2 pour les comparer.

Après avoir trouvé le premier message codé, Olivier P. (5ème DURER) vous propose sa devinette codée. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas le principe de commencer par le premier message codé.
Si vous réussissez à décoder sa devinette, vous pourrez proposer comme lui votre propre message (une énigme, une charade, une citation, une blague, ...) en remplissant le formulaire situé à la fin de cet article.

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 15/04 : le vérificateur.



Une figure interactive réalisée avec TracenPoche qui utilise le théorème de Thalès pour convertir des notes.