Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).
Les mathématiques sont à l'honneur
cette semaine du 14 au 20 mars 2016.
Différents évènements ont lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits sont ouverts à tous les élèves du collège.
- Ateliers "craftales" : mardi et jeudi entre 12h15 et 14h, création collaborative de fractales avec minetest (clone libre du jeu minecraft) ou bien par pliage voire même, comme l'an dernier, sur papier blanc.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : mardi 15 mars, les élèves des 10 classes participantes plancheront sur le thème des pliages.
- Concours Kangourou : jeudi 17 mars en M3 pour les 107 élèves inscrits.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix aura lieu mercredi 16 mars à Poitiers.

En attendant les nouvelles énigmes, vous trouverez dans la suite de l'article les résultats du concours un jour une énigme de l'année dernière ainsi que quelques photos. Le tirage au sort parmi les finalistes de chaque catégorie a eu lieu le mardi 7 avril et les 4 Pass'PRIO ont été remis vendredi 17 avril.

Scratch est un langage de programmation qui permet de créer des histoires, des jeux et des activités sans avoir besoin d'un langage de programmation technique. Il permet de raisonner logiquement, d'apprendre à débugger un programme et de construire un programme de l'idée initiale à la fin. 

Voici le lien pour découvrir Scratch : https://scratch.mit.edu/

Et voici le lien pour les cartes de découverte de Scratch : Cartes_Scratch.pdf

Il ne vous reste plus qu'à avoir de l'imagination et pas mal de réfléxion !

 

L'an dernier dans le cadre d'un travail sur le parallélogramme, des élèves de cinquièmes ont appris à programmer une procédure dans GéoTortue et cette année ce sont des sixièmes qui l'utilise pour travailler sur les angles. Comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article, c'est un moyen efficace pour dessiner des objets géométriques pourtant très complexes que l'on appelle des fractales comme le triangle de Sierpinski, le flocon de Koch et une de ses variantes appelée courbe de Cesàro.

Une animation réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad qui illustre un exercice du cahier Sésamath de 3ème.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Principe du jeu : Le jeu d'origine se joue à deux (voir la variante "défi" pour jouer seul ou en équipe), avec un plateau composé des 25, 50 ou 100 premiers nombres entiers et selon les règles suivantes :
- le premier joueur coche un nombre.
- chaque joueur coche un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du nombre choisi par son adversaire au coup précédent.
- un joueur est déclaré gagnant si son adversaire ne peut plus jouer
Jeu développé à l'origine par Richard Porteous, enseignant à l'école de Juniper Green

Dans sa dernière vidéo, disponible sur sa chaine YouTube "Micmaths", Mickael Launay nous fait découvrir que derrière les tables de multiplication se cachent de surprenants et magnifiques dessins (ci-contre la table de 3 laisse entrevoir une néphroïde).

En plus de cette vidéo que je vous recommande, vous trouverez
dans la suite de l'article quelques pistes pour les réaliser avec géotortue
ainsi qu'une figure dynamique pour faire vos propres essais.

L'épreuve de mathématiques du DNB 2015 a eu lieu le jeudi 25 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Cette année, deux classes de l'école La Fontaine ont participé au Rallye Mathématique Poitou-Charente organisé par l'APMEP (voir cet article pour plus d'informations avec en particulier les dossiers des classes de cinquièmes). Les deux dossiers étaient d'une très grande qualité et comme il nous a été impossible de les départager nous avons décidé de récompenser les deux classes en offrant une brochure contenant de nombreux jeux ainsi qu'une version flash du jeu Mathador.
Les élèves de CM ont été particulièrement imaginatifs pour trouver et illustrer des expressions autour du temps. Vous pourrez le constater dans la suite de l'article où deux petits jeux d'association vous sont proposés.

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 14 avril. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Les mathématiques était à l'honneur
la semaine du 14 au 22 mars 2015.
Le concours 2015 TRIO avait commencé le π-day (samedi 3/14/15 à 9:26:53 en format de date américaine).
Différents évènements ont eu lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits étaient ouverts à tous les élèves du collège. Lire la suite ou ici pour plus de détails.
- Ateliers de création fractales : lundi ou vendredi entre 13h et 14h, fabrication d'un triangle de Sierpinski (dessin et coloriage) ou d'un "dragon" (découpage et pliage) par les élèves volontaires. Lire la suite pour plus de détails.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes le mardi 17 mars : les élèves des 6 classes participantes trouveront les corrigés de l'épreuve d'entraînement ainsi qu'une sélection de liens dans l'article consacré au rallye.
- Concours Kangourou le jeudi 19 mars : les 87 inscrits peuvent consulter cet article pour se préparer à l'épreuve.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix a eu lieu mercredi 18 mars à Poitiers et le palmarès se trouve ici.

L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.