Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).
Adaptation d'un exercice de logique présent dans l'exerciseur LiliMath.
Il est fortement conseillé de résoudre le premier exercice avant d'effectuer celui-ci
et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractères ont échangé leurs places.

Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.

Vous trouverez à présent dans la suite de l'article
quelques photos des productions réalisées
lors de la semaine des mathématiques 2016
ainsi qu'une vidéo qui présente l'éponge
produite par l'imprimante 3D du collège.
Pour rappel, les élèves intéressés avaient été invités à se rendre en salle multimédia pour jouer avec minetest (clone libre de minecraft) afin de créer, de manière collaborative, une éponge de Menger pour qu'elle soit par la suite réalisée en technologie avec l'imprimante 3D.
D'autres fractales (voir aussi cet article et celui-ci sur le sujet) avaient aussi été proposées à la fabrication par pliage voire même, comme l'an dernier, par construction sur papier blanc.

Dans le dernier numéro du magazine Tangente, actuellement disponible dans les kiosques, on explique comment réaliser la très étonnante illusion du cylindre ambigu. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo réalisée sans trucage présente dans la suite de l'article, alors que d'un côté du miroir le solide semble être un cylindre, de l'autre côté il se transforme en un pavé droit à base carrée et inversement...

Vous y trouverez également la vidéo originale du chercheur Kokichi Sugihara
de l'Université de Meiji au Japon ainsi que certaines de ses autres illusions.

Le jeu de Nim est mentionné dans le nouveau programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) qui doit être appliqué cette année. A titre d'exemple, l'épreuve des batonnets de l'émission Fort Boyard rentre dans cette vaste famille de jeux.
Vous trouverez dans la suite de l'article un laboratoire pour jouer/expérimenter/créer différentes variantes et ainsi travailler à la fois le calcul mental et en même temps cette nouvelle partie du programme intitulée "Algorithmique et programmation".

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 07/09/2016 : lien vers un article consacré aux jeux de Nim.

Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, dans la suite de l'article, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Nouveauté 2016 : en accord avec le nouveau programme de mathématiques, c'est le même manuel qui sera utilisé par tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à la rentrée 2016.

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : pas de cours à nouveau cette année mais quelques liens à découvrir.

L'association Sésamath propose gratuitement, par l'intermédiaire de son site Mathenpoche, l'accès à de nombreuses ressources d'une grande qualité qui peuvent aider les élèves volontaires à améliorer leur niveau en mathématiques pendant les vacances. Ils y trouveront en particulier des animations destinées à expliquer les méthodes du cours ainsi que des exercices interactifs en ligne (corrections automatiques avec proposition d'une aide en cas d'erreur). Vous trouverez dans la suite de l'article d'autres propositions pour améliorer votre niveau en mathématiques et vous donner ainsi un maximum de chance de réussir l'année prochaine.