Le 6 juin dernier, les élèves des 4ème 1 et 4ème 3 sont allés à Nantes pour d'abord y découvrir la cathédrale puis le spendide château des Ducs de Bretagne. Là, ils ont eu d'une part, une visite guidée sur l'exposition consacrée à l'esclavage, d'autre part une visite de la ville avec son patrimoine lié entre autre à ce terrible héritage. Enfin ils ont découvert le mémorial de l'abolition de l'esclavage. Découvrez les photos de cette journée.

Le 15 juin dernier, nous avons embarqué les moussaillons de la 6è 5 pour une aventure inoubliable sur l'île d'Aix. Pour certains, prendre le bateau constituait déjà une aventure en soi !
Le dieu "Hélios" nous a accompagnés tout au long de cette journée particulièrement ensoleillée.

Préparation des débats: derniers cours de français des 3èmes3.

Bonnes vacances et je vous souhaite de bien réussir dans la voie choisie!

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, les élèves de 3ème 2 et 3ème 6 ont assisté aujourd’hui à la projection du film La Pirogue du sénégalais M. Touré.
 L’histoire rend hommage aux africains qui traversent l’océan Atlantique dans des conditions difficiles pour rejoindre l’Europe. Une Odyssée dont l’espoir est le seul moteur et qui mène bien souvent à la désillusion, quand ce n’est pas la mort.

 Les élèves de 4è ont d'abord abordé en classe la traite négrière en Histoire et  la critique sociale en Français( notamment du XVIIIè siècle), à travers des textes relatifs à l'esclavage. Afin qu'ils prennent conscience de cette longue lutte pour l'abolition de l'esclavage, nous avons emmené nos élèves de 4è 1 et  2 à Nantes, premier port négrier français.

Les 4 classes de 3èmes inscrites au dispositif Collège au cinéma se sont rendues une dernière fois au cinéma de Saint Hilaire-La-Palud. Elles ont pu assister à la projection d’un film d’animation japonais sorti en 1988 de Takahata Isao : Le Tombeau des Lucioles.

Ce dessin animé évoque le destin tragique de 2 orphelins japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément lors des bombardements américains sur la ville de Kobe en 1945.

Les élèves de 3ème2 Mandela ont clôturé l'étude de Roméo et Juliette de Shakespeare par un travail de rédaction. Il s'agissait de rédiger le prologue (dans la tragédie, le Choeur y annonce les événements à venir) de l'acte IV.

Jeudi 10 mars, les élèves de 3ème se sont à nouveau rendus au cinéma. Ils ont pu voir un film de Joseph Mankiewicz, L’Aventure de Mme Muir.

Les élèves de 3ème ont rencontré hier Ida Grinspan, ancienne déportée. A ceux, parents, élèves, collègues qui souhaitent entendre ou réentendre son témoignage aussi émouvant qu’instructif, la radio France Inter lui a consacré l’émission Interception. Cela permet d’écouter, de partager, ce parcours poignant et de prendre la nécessité du devoir de mémoire.


            Le mercredi 5 février à 20h00, le cinéma du Moulin du Roc à Niort diffuse Les Jours heureux de G. Perret. Ce documentaire retrace le parcours de Résistants qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont établi le programme du Conseil National de la Résistance.

 

        Saurez vous-deviner la fin ?

Cette année, ce sont les élèves de troisième qui participent au Dispositif Collège au cinéma. Mardi 10 novembre, le cinéma de Saint Hilaire-la-Palud a donc accueilli 3 classes de troisièmes. Le premier film de l'année est un film sorti en 2011 du réalisateur belge Bouli Lanners : Les Géants.