Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.


Mozilla Firefox est un navigateur internet qui offre une interface conviviale et ergonomique. Son utilisation est recommandée pour certaines applications en ligne utilisées au collège comme LaboMEP (activités et exercices interactifs de mathématiques) et TracenPoche (géométrie dynamique).
LibreOffice (dérivée du projet OpenOffice.org) est une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, ...) qui est compatible avec les principales autres suites bureautiques. Elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite et bien d'autres encore (export au format PDF, édition de formules mathématiques, ...).
Audacity est un enregistreur/éditeur audio facile d'utilisation. Il est en particulier utilisé au collège par des professeurs de langues vivantes.
PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images très complet. Il permet d'effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide.
7-Zip est un logiciel gratuit d'archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé. Il est particulièrement utile pour réduire les temps de téléchargement (en émission et en réception) de fichiers sur l'Internet.