Le message codé

D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP.

Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).

grille1300.jpg shadok.jpg
6-24-63-81-63
42-32-48-5
42-32-6-40-28-16-49
72-18-54-42-24-8


1.

56-14
16-28-72-54-30-54-12-15
45-24-12-15-40-14-48-56-21-21-32-25-16-14-15
24-14
9-40-12-40-15
35-36-27
27-32-20-49-28-40-27


.

42-24-14-81
35-21-48-28
81-54
27-54-15-56
35-21-20-28
24-12
36
42-56
81-18-54-12-45-32-49
10-20-16
45-36
25-54-27-81-18-56


.


2.

49


'

40-21
12


'

30
54
35-54-49
42-32
72-24-21-20-15-63-24-12
81


'

56-72-15
10-20


'

63-21
14


'

30
54
35-36-72
42-56
35-27-24-4-21-16-25-32


.

Si vous avez réussi à décoder le message vous pouvez proposer votre propre message (une énigme, une charade, une citation, une blague, ...). La meilleure proposition sera choisie pour devenir le prochain message codé. Il suffit pour cela de remplir le formulaire ci-dessous puis de cliquer sur "envoyer".

eMail (facultative) : Nom et Prénom : Classe :
Proposition :
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