Les probabilités, une branche à part entière des mathématiques, sont nées de l'étude des jeux de hasard. L'exposition "Faites vos jeux !" leur est consacrée jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte à Paris. Comme elles sont en ce moment étudiées par les élèves de quatrième et prochainement de troisième, je vous propose de tester votre chance dans un jeu où le hasard n'est peut-être pas le seul à intervenir...

Le jeu : Les élèves du "pays des endormis" ont encore échangé leur place. Vous devez retrouver l'endormi qui s'est égaré dans le rang des rebelles. Le professeur vous réserve une surprenante proposition...

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Saurez-vous trouver une stratégie qui augmente vos gains ? Si c'est le cas alors n'hésitez pas à nous l'expliquer en laissant un commentaire. Vous pouvez vous aider du simulateur.

Si c'est votre logique que vous voulez tester alors allez voir du côté de
"Au pays des endormis" puis "Les endormis - le retour".
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endormi   rebelle

















COMPTEUR :
Essais : Pertes : Gains : soit environ %.

LAISSER L'ORDINATEUR JOUER AUTOMATIQUEMENT :
Nombre de parties à simuler :
Que doit faire l'ordinateur quand on lui dévoile l'emplacement d'un rebelle ?
maintenir le choix choisir au hasard entre les deux derniers changer son choix
(avec un nombre de parties important un message d'avertissement peut apparaître)

Cet article est inspiré du problème de "Monty Hall" qui porte le nom de l'animateur qui a présenté le jeu "Let's Make a Deal" aux États-Unis pendant treize ans ("le Bigdil" plus tard en France). À la fin du jeu, l'animateur offrait au candidat la possibilité de gagner une voiture. Il y avait trois portes : derrière l'une se cachait une voiture et derrière chacune des deux autres une chèvre. Le candidat commençait par choisir une première porte puis, pour accentuer le suspense, l'animateur ouvrait l'une des deux portes restantes et lui proposait de changer d'avis.