Jeudi 22 mai, les CM2 de l'école d'Epannes sont venus découvrir le collège. Lors de leur passage en technologie, ils ont pu assister à la fabrication d'un curvica par CHARLYROBOT. Ils ont également rencontré des élèves de 6-2 Cléopâtre pour relever ensemble ce dernier défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Les élèves ont commencé par se familiariser (voir cette fiche) avec les périmètres, les aires et les axes de symétrie des 24 pièces du curvica que les élèves de CM2 avaient pris soin de réaliser au préalable avec leurs instruments de géométrie. Ils ont ensuite tenté de relever les défis que vous trouverez en commentaires dans la suite de l'article. Certains sont d'ores et déjà accompagnés des solutions trouvées ce jour là mais de nombreux autres défis attendent encore vos solutions...

Roland Dassonval propose sur son site Mathématiques dynamiques de nombreuses animations flash et GeoGebra dont une consacrée au curvica qu'il a volontier accepté que je place ci-dessous. Elle permet de se familiariser de manière interactive avec les pièces du curvica et un dernier menu vous propose même d'essayer de réaliser, avec un peu d'aide, le napperon rectangulaire.
Get Adobe Flash player
Si vous ne disposez pas des pièces du curvica vous pouvez, en cliquant sur l'une des trois images ci-dessous, les imprimer pour pouvoir les découper ou bien jouer en ligne avec une figure dynamique réalisée avec DGPad ou encore télécharger le fichier nécessaire pour sa fabrication avec CharlyRobot (à noter que ce dernier fichier est une version légèrement corrigée de celle d'origine qui se trouve ici).
pour découper
pour jouer en ligne
pour le fabriquer

Comme pour les autres puzzles, les élèves des deux classes sont encouragés à rédiger leurs propres commentaires à l'école ou au collège mais aussi à leur domicile sur leur temps libre s'ils le souhaitent. S'ils réussissent à relever l'un des défis lancés par l'intermédiaire des commentaires, ils peuvent utiliser ce moyen pour nous en informer ou pour fournir une preuve de leur succès en suivant les indications ci-dessous :

Pour certains défis, afin de prouver que vous les avez bien relevé, mais aussi de profiter de cette occasion pour travailler quelques compétences du B2i, nous vous invitons à nous transmettre par mail des images ou des photos de vos réalisations à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront alors jointes au commentaire que vous aurez pris soin de rédiger avant. Le but est que l'élève effectue lui même les différentes manipulations (numérisation ou importation, envoie du message, ...) mais il peut bien évidemment se faire assister. Ceux qui ne pourront le faire à la maison seront aidés à l'école et au collège par leur enseignant.