Ce sont les enseignants des deux classes qui ont lancé ce troisième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Nous avons proposé à tous les élèves de partir du puzzle à 3 pièces pour le transformer en un puzzle à 5 pièces en suivant les instructions qui se trouvaient dans le premier commentaire. A présent que tous les défis sont relevés, nous pouvons préciser qu'il s'agit du puzzle de Sam Loyd dont il était question dans le rallye mathématique Poitou-Charentes 2014.

Comme pour les autres puzzles, les élèves des deux classes sont encouragés à rédiger leurs propres commentaires à l'école ou au collège mais aussi à leur domicile sur leur temps libre s'ils le souhaitent. S'ils réussissent à relever l'un des défis que nous avons lancés par l'intermédiaire des autres commentaires, ils peuvent utiliser ce moyen pour nous en informer ou pour fournir une preuve de leur succès en suivant les indications ci-dessous :

Afin de prouver que vous avez bien relevé un défi, mais aussi de profiter de cette occasion pour travailler quelques compétences du B2i, nous vous invitons à nous transmettre par mail des images ou des photos de vos réalisations à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront alors jointes au commentaire que vous aurez pris soin de rédiger avant. Le but est que l'élève effectue lui même les différentes manipulations (numérisation ou importation, envoie du message, ...) mais il peut bien évidemment se faire assister. Ceux qui ne pourront le faire à la maison seront aidés à l'école et au collège par leur enseignant.