Après avoir étudié le Craps en lançant de véritables paires de dés, certains élèves de troisième ont créé avec Scratch un jeu assez similaire où l'on ne parie pas sur la somme mais sur la différence des deux dés.
Vous pourrez tester votre chance dans la suite de l'article avec les deux premières versions proposées puis peut-être découvrir une stratégie gagnante avec les simulations suivantes...
Un casino veut créer une nouvelle machine à sous sur le principe suivant :
• on lance 2 dés, on calcule la différence entre le plus grand résultat et le plus petit.
• si le joueur a parié sur la bonne réponse alors il gagne 6 fois sa mise.
Créer le jeu sous scratch (remixer le projet intitulé "Dé acamus") puis étudier s'il est avantageux pour le casino et dans le cas contraire l'aider à le modifier afin que le jeu reste malgré tout attractif pour les joueurs.
Le document utilisé en classe est .

Une première version par Clara A. :



Une version "deluxe" par Matteo B. :



Une première simulation de 1 000 lancers par Maxime L. :



Une deuxième simulation plus visuelle par Clara L. :



Une dernière simulation par Rémi H. :



en bonus une simulation avec notre Thymio...



Si vous voulez essayer avec votre propre Thymio, il suffit de décompresser sur votre carte ce fichier.
bouton central = (re)lancer 1000 tirages, "recule" = bascule entre les fréquences des faces des dés (ci-dessous à gauche)
et celles des différences (ci-dessous à droite), "gauche/droite" = choisir le nombre et "avance"...