Les puzzles seront au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes de cette année (voir l'article sur l'édition 2013).
Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT.

Ce premier défi a été lancé par les élèves de CM qui ont expliqué par écrit aux élèves de 6ème comment construire un premier puzzle qu'ils avaient manipulé et étudié en classe au préalable (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

Ce deuxième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis) a été lancé par les élèves de 6ème qui ont expliqué par écrit aux élèves de CM comment construire à leur tour un puzzle. Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

Ce sont les enseignants des deux classes qui ont lancé ce troisième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Nous avons proposé à tous les élèves de partir du puzzle à 3 pièces pour le transformer en un puzzle à 5 pièces en suivant les instructions qui se trouvaient dans le premier commentaire. A présent que tous les défis sont relevés, nous pouvons préciser qu'il s'agit du puzzle de Sam Loyd dont il était question dans le rallye mathématique Poitou-Charentes 2014.

Jeudi 22 mai, les CM2 de l'école d'Epannes sont venus découvrir le collège. Lors de leur passage en technologie, ils ont pu assister à la fabrication d'un curvica par CHARLYROBOT. Ils ont également rencontré des élèves de 6-2 Cléopâtre pour relever ensemble ce dernier défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Les élèves ont commencé par se familiariser (voir cette fiche) avec les périmètres, les aires et les axes de symétrie des 24 pièces du curvica que les élèves de CM2 avaient pris soin de réaliser au préalable avec leurs instruments de géométrie. Ils ont ensuite tenté de relever les défis que vous trouverez en commentaires dans la suite de l'article. Certains sont d'ores et déjà accompagnés des solutions trouvées ce jour là mais de nombreux autres défis attendent encore vos solutions...

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège avec l'école d'Epannes, et après avoir relevé les défis du puzzle à 3 pièces, les élèves des deux classes ont travaillé sur différentes activités proposées dans la brochure "Jeux 9" de l'APMEP. Lors de l'une d'entre elle, ils ont réalisé chacun un petit pavage par symétrie axiale puis, lors de la visite des CM2, ils ont commencé à assembler tous leurs travaux pour aboutir au pavage d'environ 140 cm sur 60 cm dont vous trouverez des photos dans la suite de l'article.