Des techniques de représentation en perspective sont étudiées actuellement en sixième. Destinées à donner l'illusion d'une troisième dimension sur un support qui n'en a que deux (la feuille, le tableau, ...). Ces techniques sont aussi à l'origine de nombreuses illusions d'optiques dont l'une particulièrement impressionnante est présentée en vidéo dans la suite de l'article.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

L'épreuve de mathématiques du DNB 2013 a eu lieu le jeudi 27 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Construction d'un parallélogramme connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et de l'angle qu'ils forment.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Nouvelle version : cette animation est à présent réalisée avec DGPad afin d'être plus facile à utiliser sur tous les appareils.
Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Trois constructions de parallélogrammes avec des contraintes de longueurs et de mesures d'angles.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à l'un de ses sommets.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Le service "Usages du numérique éducatif" du rectorat met à la disposition des élèves du collège le forum SOS-MATH où des professeurs de l'académie de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent les élèves. Vous trouverez des compléments d'informations dans la suite de l'article. Depuis 2013, il n'est plus nécessaire de s'identifier pour poser une question.

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à un point situé à l'intérieur.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Un exercice pour s'entraîner à développer des expressions littérales.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur le bouton au bas de la page pour vérifier la réponse.