Un exercice pour s'entraîner à développer des expressions littérales.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur le bouton au bas de la page pour vérifier la réponse.

Figures dynamiques illustrant les exercices de la fiche "Géométrie et Inéquations".

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP.

Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).

Après avoir trouvé le premier message codé, Olivier P. (5ème DURER) vous propose sa devinette codée. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas le principe de commencer par le premier message codé.
Si vous réussissez à décoder sa devinette, vous pourrez proposer comme lui votre propre message (une énigme, une charade, une citation, une blague, ...) en remplissant le formulaire situé à la fin de cet article.

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Une animation flash provenant du site MathFlashy qui permet d'illustrer les propriétés caractéristiques des quadrilatères particuliers.
Attention, l'"animal" n'est pas toujours facile à dompter ...

Vous trouverez d'autres compléments de cours, des vidéos de constructions de parallélogrammes en particulier, sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.

Cet article a été conçu pour organiser les finales du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO...".
Il s'agit d'une version adaptée du TRIO dont la version complète se trouve ICI.
Si vous n'avez pas participé à la finale 2017, vous pouvez vous aussi essayer de battre le score d'Axel P. qui a réussi à atteindre 285 points en 30 min. Pour cela il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous en utilisant à l'étape 2 le code : camus2017.
Pour jouer la partie finale, il faut être en présence d'un enseignant qui vous fournira, soit oralement un "code FINALE" le moment venu, soit le mot de passe correspondant à votre identifiant afin que vous puissiez charger la grille et les cibles qui ont été préparées pour vous.

Les probabilités, une branche à part entière des mathématiques, sont nées de l'étude des jeux de hasard. L'exposition "Faites vos jeux !" leur est consacrée jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte à Paris. Comme elles sont en ce moment étudiées par les élèves de quatrième et prochainement de troisième, je vous propose de tester votre chance dans un jeu où le hasard n'est peut-être pas le seul à intervenir...

Le jeu : Les élèves du "pays des endormis" ont encore échangé leur place. Vous devez retrouver l'endormi qui s'est égaré dans le rang des rebelles. Le professeur vous réserve une surprenante proposition...

C'est un puzzle chinois très ancien que l'on obtient en découpant un carré en sept pièces.

Le but du jeu est alors de reproduire une forme donnée. Les règles sont simples : on utilise toujours la totalité des pièces, les pièces doivent être posées à plat et ne doivent pas se superposer.


Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, dans la suite de l'article, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Nouveauté 2016 : en accord avec le nouveau programme de mathématiques, c'est le même manuel qui sera utilisé par tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à la rentrée 2016.

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 07/09/2016 : lien vers un article consacré aux jeux de Nim.

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.