Trois constructions de parallélogrammes avec des contraintes de longueurs et de mesures d'angles.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


En attendant les nouvelles énigmes, vous trouverez dans la suite de l'article les résultats du concours un jour une énigme de l'année dernière ainsi que quelques photos. Le tirage au sort parmi les finalistes de chaque catégorie a eu lieu le mardi 7 avril et les 4 Pass'PRIO ont été remis vendredi 17 avril.

Les mathématiques était à l'honneur
la semaine du 14 au 22 mars 2015.
Le concours 2015 TRIO avait commencé le π-day (samedi 3/14/15 à 9:26:53 en format de date américaine).
Différents évènements ont eu lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits étaient ouverts à tous les élèves du collège. Lire la suite ou ici pour plus de détails.
- Ateliers de création fractales : lundi ou vendredi entre 13h et 14h, fabrication d'un triangle de Sierpinski (dessin et coloriage) ou d'un "dragon" (découpage et pliage) par les élèves volontaires. Lire la suite pour plus de détails.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes le mardi 17 mars : les élèves des 6 classes participantes trouveront les corrigés de l'épreuve d'entraînement ainsi qu'une sélection de liens dans l'article consacré au rallye.
- Concours Kangourou le jeudi 19 mars : les 87 inscrits peuvent consulter cet article pour se préparer à l'épreuve.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix a eu lieu mercredi 18 mars à Poitiers et le palmarès se trouve ici.

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à l'un de ses sommets.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.

Le service "Usages du numérique éducatif" du rectorat met à la disposition des élèves du collège le forum SOS-MATH où des professeurs de l'académie de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent les élèves. Vous trouverez des compléments d'informations dans la suite de l'article. Depuis 2013, il n'est plus nécessaire de s'identifier pour poser une question.

Les élèves inscrits au concours de calcul mental de l'académie de Poitiers doivent utiliser le lien ci-dessous pour s'entraîner :
https://moodlepeda.ac-poitiers.fr/moodle2016/
( Catégories de cours > Projets > Concours de calcul mental )
C'est ce même lien qui devra être utilisé lors des épreuves qui auront lieu le jeudi 9 février pour les élèves de 4ème. Vous avez jusqu'au 27 janvier pour vous entraîner en utilisant la clé "morse54" réservée aux élèves de 4ème inscrits.
Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Le 3ème tour du concours Algoréa se déroule du 2 au 15 mai.
Avec les nouvelles modalités d'organisation, les 16 élèves qui ont participé au 2ème tour sont tous qualifiés pour ce dernier tour avant la demi-finale. Un code de participation leur sera distribué dès mardi 2 mai afin qu'ils puissent relever les nouveaux défis de cette épreuve qui se déroule à la maison sur une durée de 1h45. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite des épreuves, s'ils y participent.

Principe du jeu : Le jeu d'origine se joue à deux (voir la variante "défi" pour jouer seul ou en équipe), avec un plateau composé des 25, 50 ou 100 premiers nombres entiers et selon les règles suivantes :
- le premier joueur coche un nombre.
- chaque joueur coche un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du nombre choisi par son adversaire au coup précédent.
- un joueur est déclaré gagnant si son adversaire ne peut plus jouer
Jeu développé à l'origine par Richard Porteous, enseignant à l'école de Juniper Green

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à un point situé à l'intérieur.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Adaptation d'un exercice de logique présent dans l'exerciseur LiliMath.
Il est fortement conseillé de résoudre le premier exercice avant d'effectuer celui-ci
et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractères ont échangé leurs places.