Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Il a été décidé cette année de récompenser tous les finalistes des concours "Un jour une énigme" et TRIO.
Comme cela représente une quarantaine de Pass'PRIO, les élèves devront se charger d'imprimer et de compléter eux-mêmes le document qu'ils trouveront dans le pdf téléchargeable ICI.
Avertissement : seuls les finalistes sont autorisés à imprimer un Pass'PRIO.
L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le lundi 25 avril. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Jeudi 22 mai, les CM2 de l'école d'Epannes sont venus découvrir le collège. Lors de leur passage en technologie, ils ont pu assister à la fabrication d'un curvica par CHARLYROBOT. Ils ont également rencontré des élèves de 6-2 Cléopâtre pour relever ensemble ce dernier défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Les élèves ont commencé par se familiariser (voir cette fiche) avec les périmètres, les aires et les axes de symétrie des 24 pièces du curvica que les élèves de CM2 avaient pris soin de réaliser au préalable avec leurs instruments de géométrie. Ils ont ensuite tenté de relever les défis que vous trouverez en commentaires dans la suite de l'article. Certains sont d'ores et déjà accompagnés des solutions trouvées ce jour là mais de nombreux autres défis attendent encore vos solutions...

L'épreuve de mathématiques du DNB 2015 a eu lieu le jeudi 25 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

L'article du 1er avril était bien un poisson d'avril
car il n'est pas possible de distribuer autant de Pass'PRIO.
Matthew G. (3E 1) et Axel P. (5E 5) ont largement mérité ce petit privilège pour avoir terminé premiers de leur catégorie lors de la finale du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO...". Les autres Pass'PRIO ont été tirés au sort mercredi 6 avril puis remis aux heureux gagnants par Mme Dolci le vendredi 8 avril. La liste complète de tous les finalistes des concours "Un jour une énigme" et TRIO se trouve dans la suite de l'article accompagnée de quelques photos.

Activité utilisant un tableur pour résoudre un problème à base géométrique en testant une égalité. La feuille de calcul ainsi que la figure dynamique sont disponibles dans la suite de l'article.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège avec l'école d'Epannes, et après avoir relevé les défis du puzzle à 3 pièces, les élèves des deux classes ont travaillé sur différentes activités proposées dans la brochure "Jeux 9" de l'APMEP. Lors de l'une d'entre elle, ils ont réalisé chacun un petit pavage par symétrie axiale puis, lors de la visite des CM2, ils ont commencé à assembler tous leurs travaux pour aboutir au pavage d'environ 140 cm sur 60 cm dont vous trouverez des photos dans la suite de l'article.

Le site Mathenpoche propose dans sa section réservée aux élèves de troisième des corrigés animés de plusieurs annales de l'épreuve de mathématiques du DNB. Bien que le programme de mathématiques ait un peu changé cette année, c'est toujours un bon moyen pour réviser en autonomie car il est possible, après avoir consulté l'énoncé, d'obtenir un premier coup de pouce avant de consulter la correction détaillée et parfaitement expliquée. On y trouve également une foire aux questions très complète avec quelques conseils mais il ne faut pas tenir compte de certaines informations qui n'ont pas encore été mises à jour.

Les résultats du concours de calcul mental sont arrivés !

Chaque participant, pourra avec la note obtenue à la fin de l'épreuve se situer parmi les participants de l'académie, il faut utliser le diagramme en pièce jointe. 

Un grand bravo à tous et plus particulièrement à Axel P. qui a terminé 9ème du concours sur tous les cinquièmes de l'académie !

Il remporte un pass prio !

Palmarès du concours de calcul mental

Le concours est mis à l'honneur dans la Nouvelle République du samedi 15 avril 2017
(voir également dans la suite de l'article).
Axel P. (4E 5), qui a réussi à obtenir l'incroyable score de 285 points en seulement 30 min lors de la finale 2017, et Mayline C. (5E 2), qui s'est classée première du niveau 6ème/5ème, ont largement mérité leur Pass'PRIO et, jeudi 13 avril, deux autres Pass'PRIO ont été accordés à Mathis L. (3E 1) et à Anthonin T. (5E 7) par tirage au sort parmis tous les participants à la finale. Les élèves des écoles du secteurs n'ont pas démérité car Nael B., qui n'est qu'en CM1, obtient le meilleur score de 142 points et devance ainsi de peu Mathieu F. de CM2 qui atteint les 140 points.
Vous trouverez dans la suite de l'article les meilleurs scores des élèves par niveau ainsi qu'un graphique qui permettra à chacun de se situer.

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 14 avril. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.