Les mathématiques sont à l'honneur
cette semaine du 17 au 22 mars 2014.
Différents évènements ont lieu au collège :
- Concours Trio toute la semaine : ce concours gratuit est ouvert à tous les élèves du collège. Voir le jeu pour s'entraîner et la suite de l'article pour plus de détails.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes le mardi 18 mars : les élèves des 5 classes participantes peuvent consulter les corrigés de l'épreuve d'entraînement dans l'article consacré au rallye.
- Concours Kangourou le jeudi 20 mars : les 142 inscrits peuvent consulter cet article pour se préparer à l'épreuve.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix aura lieu mercredi 19 mars à Poitiers et le palmarès se trouve ici.

Scratch est un langage de programmation qui permet de créer des histoires, des jeux et des activités sans avoir besoin d'un langage de programmation technique. Il permet de raisonner logiquement, d'apprendre à débugger un programme et de construire un programme de l'idée initiale à la fin. 

Voici le lien pour découvrir Scratch : https://scratch.mit.edu/

Et voici le lien pour les cartes de découverte de Scratch : Cartes_Scratch.pdf

Il ne vous reste plus qu'à avoir de l'imagination et pas mal de réfléxion !

 

Ce dernier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) a été proposé aux élèves des deux niveaux lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 14 juin. Inspiré d'un pliage proposé par Didier Boursin lors de la remise des prix du Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2016, les élèves de 6ème et de CM devaient commencer par réaliser ensemble sur une enveloppe le programme de construction qui se trouve dans la suite de l'article avant de la plier pour obtenir un premier tétraèdre. Le but était par la suite de compléter le tétraèdre de Sierpinski commencé pendant les ateliers craftales 2016.

Trois équipes du collège se sont qualifiées pour le 3ème tour qui se déroulera au collège le jeudi 23 mars.
Félicitations en particulier à Elisa H. / Fanny D. / Amory H. / Noé P. pour leur score parfait de 1000 points sur 1000 ainsi qu'aux deux autres équipes Amaury G. / Rémi H. / Arthur A. / Côme T. et Allyssia A. / Louis B. Si elles veulent tenter de se qualifier pour la grande finale à Paris, ces équipes doivent venir me voir en début de semaine pour me dire sur quel créneau elles préfèrent participer sachant que l'épreuve dure 90 min et que je suis disponible le jeudi de 8h20 à 11h20.

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 28 mars. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet ainsi qu'une petite vidéo pour illustrer la nécessité de prévoir un moyen de protection de l'éolienne quand la vitesse du vent devient trop importante (voir le sujet de technologie ainsi que l'exercice 4 de celui de mathématiques).

Animation réalisée avec JMath3D permettant de mieux comprendre cette activité de l'IREM de Paris-Nord qui propose d'associer des prismes représentés en perspective avec leurs patrons.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Ce deuxième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis) a été lancé par les élèves de 6ème qui ont expliqué par écrit aux élèves de CM comment construire à leur tour un puzzle. Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

L'an dernier dans le cadre d'un travail sur le parallélogramme, des élèves de cinquièmes ont appris à programmer une procédure dans GéoTortue et cette année ce sont des sixièmes qui l'utilise pour travailler sur les angles. Comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article, c'est un moyen efficace pour dessiner des objets géométriques pourtant très complexes que l'on appelle des fractales comme le triangle de Sierpinski, le flocon de Koch et une de ses variantes appelée courbe de Cesàro.

Le cube Soma est un casse-tête composé de 7 pièces qui peuvent être assemblées pour former un cube. Des élèves de sixième du collège et de CM2 des écoles du secteur (dont certains échangeaient depuis quelques mois dans le cadre d'une liaison autour des pliages) se sont rencontrés dernièrement pour chercher ensemble sa constitution exacte puis ils ont modélisé les pièces dans minetest (clone libre de minecraft) pour qu'elles puissent être ensuite réalisées avec l'imprimante 3D du collège.
Vous trouverez dans la suite de l'article toutes les photos et les vidéos de ces deux rencontres qui ont eu lieu le 30/05/2016 et le 17/06/2016.

L'épreuve de mathématiques du DNB 2016 a eu lieu le jeudi 23 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Dans le dernier numéro du magazine Tangente, actuellement disponible dans les kiosques, on explique comment réaliser la très étonnante illusion du cylindre ambigu. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo réalisée sans trucage présente dans la suite de l'article, alors que d'un côté du miroir le solide semble être un cylindre, de l'autre côté il se transforme en un pavé droit à base carrée et inversement...

Vous y trouverez également la vidéo originale du chercheur Kokichi Sugihara
de l'Université de Meiji au Japon ainsi que certaines de ses autres illusions.

Ce sont les enseignants des deux classes qui ont lancé ce troisième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis). Nous avons proposé à tous les élèves de partir du puzzle à 3 pièces pour le transformer en un puzzle à 5 pièces en suivant les instructions qui se trouvaient dans le premier commentaire. A présent que tous les défis sont relevés, nous pouvons préciser qu'il s'agit du puzzle de Sam Loyd dont il était question dans le rallye mathématique Poitou-Charentes 2014.