Ce deuxième défi (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres défis) a été lancé par les élèves de 6ème qui ont expliqué par écrit aux élèves de CM comment construire à leur tour un puzzle. Les échanges continuent à se dérouler par l'intermédiaire des commentaires, que l'on trouve à la fin de l'article, et sont à présent utilisés pour lancer des défis ou pour y répondre.

Le premier de ces commentaires, qui contient le programme de construction à réaliser par les CM, a été rédigé au collège. Les élèves des deux classes sont à présent encouragés à rédiger leurs propres commentaires à l'école ou au collège mais aussi à leur domicile sur leur temps libre s'ils le souhaitent. Ces échanges peuvent être l'occasion de : poser des questions sur le programme de construction, d'y apporter des précisions, de lancer comme défis la réalisation d'une forme géométrique réalisée en déplaçant les pièces du puzzle, d'exposer ces formes géométriques, ...

Afin de prouver que vous avez bien relevé un défi, mais aussi de profiter de cette occasion pour travailler quelques compétences du B2i, nous vous invitons à nous transmettre par mail des images ou des photos de vos réalisations à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront alors jointes au commentaire que vous aurez pris soin de rédiger avant. Le but est que l'élève effectue lui même les différentes manipulations (numérisation ou importation, envoie du message, ...) mais il peut bien évidemment se faire assister. Ceux qui ne pourront le faire à la maison seront aidés à l'école et au collège par leur enseignant.