Chers parents,

Aujourd’hui la journée a entièrement été consacrée à Pompéi.

Après un court trajet d’environ 15-20 minutes nous arrivons sur le site. Comme hier nous nous séparons en deux groupes pour faire la visite guidée.

Le temps sera idéal chaud mais pas insupportable et le soleil ne tapera pas trop fort.

 

 

Le site est très grand et « grâce » à l’éruption du Vésuve de 79, il est exceptionnellement bien conservé. Le site s’étend sur 66 hectares, 49 seulement ont été fouillés. Les Italiens pour le moment ne poursuivent pas les fouilles mais investissent dans la préservation de ce qui a déjà été découvert.

 

Nous commençons par voir les moulages des corps des victimes de Pompéi.  Puis nous entrons dans le site à proprement parler. Nous visitons d’abord le palestre, c’est une large étendue d’herbe entourée de colonnades, autrefois c’était un gymnase.  Les hommes s’entrainaient et il y avait même une piscine pour apprendre à nager. Nous voyons également sous vitrine des morceaux de nourriture calcinée. De l’épeautre, de l’orge et un pain très bien conservé.

 

Nos pas nous mènent ensuite vers l’Amphithéâtre, c’est l ‘un des plus vieux amphithéâtres connu du monde antique. Il est très bien conservé mais ne connaît pas encore le niveau de sophistication de celui de Rome ; par exemple il n’ y a pas de sous-sol. Nous traversons ensuite la Maison de Giulia Felice, toute la végétation du jardin a été replantée à l’identique , nous voyons des grenadiers , ce sont de petits arbustes d’environ 1,70 au feuillage vert et aux fleurs oranges, il y a également des vignes accrochées à des pergolas. Le site est absolument enchanteur.

Nous remontons ensuite une des rues commerçantes de Pompéi, les rues sont pavées et possèdent des passages piétons surélevés pour permettre aux piétons de traverser à l’abri des eaux et diverses saletés qui pouvaient joncher les rues. Bien sûr il y a des trottoirs car la route était réservée aux chars, aux animaux, aux charrettes etc.

 

Nous voyons une boulangerie avec ses fours, une blanchisserie. Nous passons voir le lupanar, puis nous nous retrouvons tous sur le forum.

 

Nous nous arrêtons pique-niquer au temple dorique, sanctuaire d’Athéna et d’Hercules.  Les enfants s’amusent un peu au forum triangulaire.

 

Nous allons visiter le théâtre, Madame Viaud prend une photo de groupe qu’elle met sur   le site. Nous passons ensuite à l’odéon. C’est un petit théâtre.

 

Nous visitons la maison des Vetti, la maison du faune et pour finir la villa des mystères avec ses fresques très colorées.

 

Nous avons visité aussi d’autres maisons mais nous laissons le soin à vos enfants de vous le raconter. Il est environ 16H . Nous sortons du site et laissons les enfants quelques temps devant les magasins de souvenirs, certains font des achats d’autres mangent des crêpes ou boivent des granités en terrasse…La dolce vita…

 

Nous les emmenons ensuite dans un magasin très typique de l’Italie à savoir Carrefour !!! Mais néanmoins ils ont des produits locaux que les élèves souhaitent ramener, mais chut….

 

Nous rentrons ensuite tranquillement à l’hôtel, les élèves ont environ une petite heure avant le repas. Nous dinons puis annonçons une extinction des feux pour 22H.